Hippolyte Antoine Henri Normant : représentant parisien des frères Normant (1827-1889). Manufacturier, né à Romorantin le 10 décembre 1827 et mort à Paris le 8 novembre 1889. Fils aîné de René Hippolyte Normant, il travaille de bonne heure dans la manufacture familiale, apprenant le métier au moment même où celle-ci devient une usine considérable. A partir de 1850, son père l'installe à Paris et il en fait son représentant. En 1852, Henri Normant est " gérant de la maison de dépôt établie à Paris rue des Déchargeurs n° 6 ". Il s'occupe alors de toutes les affaires gérées depuis la capitale pour la manufacture et sa famille. Il négocie des marchés, réalise des placements d'argent, etc . En 1868, lorsqu'il hérite de son père, il acquiert un terrain situé au 26 avenue du Bois de Boulogne, où il fait édifier un hôtel particulier avec tourelle, signe de sa réussite. Dans les années 1870, il investi dans de nombreux immeubles de rapport situés dans différents quartiers de la capitale. Il se constitue ainsi un patrimoine conséquent, qu'il complétera de diverses propriétés rurales. Le 26 décembre 1871, il épouse à Paris, la jeune Jeanne Marguerite Roujon (1851-1929), fille d'un docteur en médecine installé dans la capitale. En juin 1874, un fils unique né de cette union : Pierre Normant (1874-1932). Ce dernier devient armateur. Il vit un temps à Tunis, où il épouse en décembre 1904, Marie Félicie Marmier, puis le couple se fixe à Bayonne. Le couple Normant, proche d'Henry Roujon, beau-frère et homme de lettres, cotoie le milieu littéraire et artistique parisien. Ainsi, Madame Normant devient l'" amie dévouée " du couple Mallarmé et elle fait partie, après son veuvage, des intimes reçus à Valvins par le " Prince des poètes ". Bien que vivant à Paris, Henri Normant reste néanmoins très attaché à Romorantin et à sa population ouvrière, comme en témoigne son testament. Au début de l'année 1889, il se retire de l'entreprise et renonce en même temps à la possibilité pour son fils lorsque lui-même décédera de s'associer à l'entreprise familiale, permettant ainsi à son frère Benjamin d'en devenir le seul héritier. A son décès, il est inhumé à Romorantin. Son épouse assure alors la tutelle jusqu'en 1895 des biens revenant à son fils.
Lieux Collection Normant Synopsis Sites amis Book Contact Accueil Auteur Biographies La manufacture Normant : une aventure industrielle unique en Sologne
Copyright Décembre 2010
Auteur : Laurent LEROY - Design by : Live On Web Communication
Mentions légales. Droit d’auteur et droits de propriété Le site www.histoirenormantromorantin.com constitue une œuvre dont Laurent LEROY est l’auteur au sens des articles L111-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Les photographies, textes, dessins, graphismes ainsi que toutes œuvres intégrées dans le contenu du site sont propriété de Laurent LEROY ou de tiers ayant autorisé à les utiliser. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, dudit site et des œuvres qui y sont reproduits sont autorisés sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage personnel excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d’informations et/ou qu’elles soient conformes aux dispositions de l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle. A l’exception des dispositions ci-dessus, toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, par quelque procédé que ce soit, de tout ou partie du site, de tout ou partie des différentes œuvres qui le composent, sans avoir obtenu l’autorisation préalable de Laurent LEROY, est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon sanctionné par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.