Annexe 1 au dossier « Comprendre l'histoire par la chanson » : Chanter sa colère ... (1911) « La grève des cardeurs et les salaires de famine » sur l’air de la Valse brune , paroles de Misael Sainclivier, 1911, s. d., 2 pages. 62 J : dépôt de Monsieur Bernard EDEINE aux archives départementales de Loir-et-Cher. Dans le 62 J 65-68 : 62 J 68 : collection de chansons et monologues comiques solognots « La grève des cardeux et les salaires de famine » Air : la Valse brune 1er couplet Amis, voici not’ petite chansonnette Dont le refrain ne sera pas très gai C’est tout nouveau et celui qui l’a faite Est simplement un cardeux révoqué Ces travailleurs las de souffrir sans trêve Pour des motifs qui leur font grand honneur Avaient levé l’étendard de la grève Contre leur exploiteur ! Refrain Allez à l’usine Gagner des salaires de famine Pendant que votre patron Entassera des millions ! Allez à l’usine Gagner des salaires de famine Pour entretenir la misère Dans l’ bagne « Normant Frères » 2e couplet D’abord devant les procédés indignes D’un contremaître il fallut s’ révolter A fuir au loin le mufle se résigne Il avait s’ mé ce qu’il vient d’ récolter Ce triste sire sans cœur et malhonnête Que le patron n’ voulait pas déplacer Tous les cardeux s’étaient mis dans la tête De s’en débarrasser ! 3e couplet La vie hélas ! est de plus en plus chère Les ouvriers n’ pouvant plus arriver Demandèrent une augmentation d’ salaire Que le patron osa leur refuser Et nous voyons cet archi-millionnaire Impitoyable et gonflé d’ambitions Dans not’ pays cultiver la misère Qui produit ses millions ! 4e couplet Si tous les travailleurs de la campagne Gardaient au cœur leur antique fierté Ils n’ viendraient pas s’enfermer dans un bagne Après avoir joui de leur liberté ! Ah ne viens pas nous faire concurrence C’est pour t’avoir ainsi qu’un vil bétail Que les patrons demandent l’abondance De la chair à travail Misaël Sainclivier 1911 Communiqué par Mme Barré, rue de la Roche, Romorantin (sœur de l’auteur) à M. Villedieu, secrétaire de la Société d’Arts et d’Archéologie de la Sologne. »
Lieux Collection Normant Synopsis Sites amis Book Contact Accueil Auteur Biographies La manufacture Normant : une aventure industrielle unique en Sologne
Copyright Décembre 2010
Auteur : Laurent LEROY - Design by : Live On Web Communication
Mentions légales. Droit d’auteur et droits de propriété Le site www.histoirenormantromorantin.com constitue une œuvre dont Laurent LEROY est l’auteur au sens des articles L111-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Les photographies, textes, dessins, graphismes ainsi que toutes œuvres intégrées dans le contenu du site sont propriété de Laurent LEROY ou de tiers ayant autorisé à les utiliser. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, dudit site et des œuvres qui y sont reproduits sont autorisés sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage personnel excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d’informations et/ou qu’elles soient conformes aux dispositions de l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle. A l’exception des dispositions ci-dessus, toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, par quelque procédé que ce soit, de tout ou partie du site, de tout ou partie des différentes œuvres qui le composent, sans avoir obtenu l’autorisation préalable de Laurent LEROY, est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon sanctionné par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.