Synopsis
Bref historique de la maison Normant frères
L’entreprise voit disparaître subitement en 1951 Hippolyte Normant, dont la succession n’avait pas été préparée*. Surtout, elle doit faire face à une nouvelle crise textile de plus grande ampleur cette fois. Malgré des tentatives (notamment en 1960 la décision d’abandonner la filière interne de la filature et l’équipement en nouvelles machines plus productives), l’entreprise ne réussit pas à s’ouvrir durablement de nouveaux débouchés alors que les commandes publiques se restreignent. L’établissement, fortement fragilisé après quelques années déficitaires, est finalement fermé par les trois gendres d’Hippolyte Normant, qui n'avait pas eu de fils. Peu enclins aux questions industrielles et surtout désunis quant à la gestion de la société, ils sont contraints à liquider l’affaire. L’usine n’occupe plus que 350 personnes. Le 12 décembre 1969 retentit pour la dernière fois la sirène de l’usine (affectueusement baptisée « l’âne à Polyte » en référence au dernier patron éponyme). Ce jour de fermeture clos plus de 150 ans d’une intense activité textile pour la maison Normant frères à Romorantin. * C'est l'homme d'affaires, P.-D.G. du Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris et propriétaire du château de Bouges dans l'Indre, Monsieur Henri Viguier, beau-frère du défunt, qui assure la direction des établissements. Ses occupations, déjà nombreuses, ont raison de sa motivation : il se retire en 1957.
Accueil Sites amis Auteur Synopsis Biographies Lieux Documents ContactLa manufacture Normant : une aventure industrielle unique en Sologne
Hippolyte Normant II : entre fortune et difficultés (1920-1951)
Une enfance et une jeunesse chaotique (jusqu'en 1815)
Une belle réussite familiale (jusqu'en 1849)
Les débuts de l'association fraternelle (jusque vers 1825)
Une lente agonie (jusqu'en 1969)
Apports & survivances : un héritage méconnu et mal géré
Sources
Une nouvelle génération de frères Normant (jusqu'en 1889)
Benjamin Normant, un grand modernisateur (jusqu'en 1920)
Hippolyte Normant, un grand patron (jusqu'en 1867)
Copyright Décembre 2010
Auteur : Laurent LEROY - Design by : Live On Web Communication
Mentions légales. Droit d’auteur et droits de propriété Le site www.histoirenormantromorantin.com constitue une œuvre dont Laurent LEROY est l’auteur au sens des articles L111-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Les photographies, textes, dessins, graphismes ainsi que toutes œuvres intégrées dans le contenu du site sont propriété de Laurent LEROY ou de tiers ayant autorisé à les utiliser. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, dudit site et des œuvres qui y sont reproduits sont autorisés sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage personnel excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d’informations et/ou qu’elles soient conformes aux dispositions de l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle. A l’exception des dispositions ci-dessus, toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, par quelque procédé que ce soit, de tout ou partie du site, de tout ou partie des différentes œuvres qui le composent, sans avoir obtenu l’autorisation préalable de Laurent LEROY, est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon sanctionné par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.